top of page

LA LINOGRAVURE, procédé d'impression artisanale

Tous les motifs sont créés par mes soins.
Une fois le dessin prêt, je réalise mes imprimés avec la technique de la linogravure avant de passer au montage des luminaires.

La linogravure est un procédé d’impression artisanale. On l'appelle taille d'épargne puisque le procédé consiste, en creusant des plaques de linoléum à l'aide de gouges, à retirer de la plaque tout ce qui restera blanc (ici du linoléum, matière naturelle composée principalement d'huile de lin, de farine de liège et de toile de jute). Une fois la plaque (matrice) prête, le travail d’impression peut commencer, avec la préparation des couleurs, l’encrage au rouleau des plaques gravées, le choix des papiers et le passage sous presse.
Pour finir, il s'agit de monter les gravures sur les différents luminaires (applique, baladeuse, lampe à poser, abat-jour) à l'aide de papier polyphane (ignifugé), des carcasses d'abats-jours, les câbles soigneusement sélectionnés pour leurs couleurs et textures. Les socles en bois pour les lampes à poser sont réalisés par Quentin Tourneux, menuisier et toutes les fournitures viennent de France ou d'Italie.

P3190097.jpg

©2018 by Les'Allumeuses. Proudly created with Wix.com

bottom of page